jeudi 14 mars 2013

Portrait de designer : Eileen Gray

Le centre Pompidou consacre, depuis le mois de février, une rétrospective à l’artiste irlandaise Eileen Gray. Retour sur l’oeuvre d’une vie.



Née en 1878 en Irlande, morte à Paris en 1976, Eileen Gray est surtout connue pour avoir introduit la laque dans le mobilier d’esthétique Art déco puis pour avoir évolué vers le mobilier à structure en acier tubulaire dans les années 20. Le style d'Eileen Gray, mélange d'Art déco et d'art japonais, combine les matériaux industriels et les bois rares.

L'artiste excelle dans le métier de la laque. Elle a créé  des panneaux, des écrans, des meubles et des objets d'une technique irréprochable et d'une grande poésie.

Dans le domaine de l’architecture, sa Villa E-1027 réalisée en collaboration avec Jean Badovici, est une des réalisations les plus accomplies de l’architecture moderniste librement interprétée.

Ses réalisations architecturales de la période moderniste sont pour beaucoup devenues des monuments historiques. Son talent est aujourd'hui universellement reconnu.
En 1972, elle a été nommée «Royal Designer to Industry» par la Royal Société of Art de Londres. 
Quelques uns de ses plus beaux projets sont disponibles sous forme de rééditions haut de gamme.
Visite libre au Centre Pompidou jusqu’au 20 Mai 2013. 
Clarisse




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre avis !