lundi 18 mars 2013

Françoise Nielly, Coloriste hors pair






 Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je voudrais vous parler de Françoise Nielly, une artiste peintre que j'affectionne beaucoup.
Née à Marseille, elle travaille aujourd'hui à St Ouen.
Son père, architecte, lui enseignera le sens des volumes, de l'espace et de la construction.
Après ses études aux Beaux Arts, Françoise Nielly a travaillé dans la publicité en free-lance pendant 15 ans, elle a fait du rough, de l'illustration, de la photo et s'est mise à la peinture en 1998.
Elle peint au couteau et utilise des couleurs acidulées qui lui donnent son style unique et rendent ses portraits incandescents. Elle accorde une grande importance à la question du regard. Là où les visages sont déstructurés, les yeux restent une zone plus neutre mais reflètent une impression d'assurance ou de fragilité de ses personnages.



Marylin



















Obama



Atelier de l'artiste



Trauma



"La vie est quelque chose de peut être trop dur, trop triste donc je vois, je mange les couleurs et je mets toute mon énergie dans la peinture" Françoise Nielly



Au-delà du portrait, qui constitue la grande majorité de son travail, Françoise Nielly s'est aussi essayée à l'abstraction comme l'illustre la toile Trauma, mais n'abandonne pas pour autant son tempérament coloriste et sa facture vive et énergique. Elle considère par ailleurs qu'il ne faut pas dissocier cette dualité dans son travail, que ses portraits empruntent aussi à l'abstraction : "la peinture abstraite est aussi proche de moi. Il y a une partie de ma peinture qui est proche du travail d'abstraction même si, à la fin, c'est figuratif".

Nielly utilise exclusivement la peinture à l'huile qui lui permet d'accumuler les couches de peinture et de jouer avec la transparence. Elle mélange elle-même ses pigments et sa palette prend parfois la taille entière d'une table. Elle photographie ses modèles en noir et blanc et s'y réfère brièvement pour esquisser les traits généraux des visages puis elle travaille au couteau. C'est un outils qui "permet tous les gestes aussi bien la caresse, la découpe, c'est la violence et la tendresse" explique t-elle.

Loren




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous votre avis !